Avez-vous déjà eu une séance d’entraînement si intense que vous avez l’impression d’être dehors sous une averse ? Il y a de fortes chances que vous ayez brûlé beaucoup de calories. Mais la sueur brûle-t-elle vraiment plus de graisse ? Et transpirez-vous moins lorsque vous êtes en forme ? Nous répondons à ces questions aujourd’hui !
Vous transpirez pendant l’exercice parce que votre corps se refroidit de cette façon. Les gouttelettes de sueur sur votre peau assurent l’évaporation et le refroidissement. En raison de l’augmentation de la température corporelle, le métabolisme augmente, ce qui augmente le taux de combustion. Les boxeurs qui doivent entrer dans une certaine catégorie de poids courent donc parfois dans des vêtements très chauds pour stimuler la production de sueur.
Mais fais attention. Cette perte de liquide n’est pas une perte de graisse. En transpirant davantage, vous perdez temporairement de l’humidité, mais cela peut être ajouté à nouveau en buvant un verre d’eau. La transpiration ne brûle pas de calories supplémentaires, déclare Karin Austin dans Womens Health. Par exemple, si vous faites de la musculation, il y a de fortes chances que vous transpiriez moins que pendant un cours de spinning. C’est parce que pendant l’entraînement en force, vous faites des pauses entre les exercices. Cela ne signifie pas nécessairement que vous perdez plus de graisse lors d’une séance de cardio intense que lors d’un entraînement en force.
De plus, chaque corps est différent. Certains ont plus de glandes que d’autres, ce qui les fait transpirer davantage. Ce n’est pas le cas que les personnes ayant plus de glandes brûlent également plus de graisse.
La sueur peut vous satisfaire après votre entraînement ! De plus, une bonne séance de transpiration peut faire des merveilles pour votre peau. Lorsque vous transpirez, la saleté est éliminée par vos pores.
Vous pourriez penser que vous transpirez moins plus vous faites de l’exercice. Mais ce n’est pas le cas ! Si vous êtes bien entraîné, le corps est obligé d’appliquer la régulation thermique plus efficacement. La température corporelle est ainsi abaissée par le processus de transpiration. Lorsque vous êtes plus en forme, vous pouvez vous entraîner plus fort et votre corps produit plus de chaleur. Votre corps réagit plus rapidement à cela en transpirant pour réduire les risques tels que la surchauffe.
Lorsque la température augmente dans votre corps, elle est captée par l’hypothalamus, situé dans le cerveau. Cela donne un signal aux glandes sudoripares qu’elles doivent commencer à produire de la sueur. Ensuite, la peau peut se refroidir. Il y a aussi d’autres informations intéressantes sur la transpiration que nous aimerions partager avec vous :